Rhume et grippe : symptômes, durée et plus encore
Bien qu’ils soient causés par des virus totalement différents, le rhume et la grippe sont deux types différents de maladies respiratoires dont les symptômes peuvent être similairesi.
Nous avons pour la plupart tous eu la malchance de contracter un rhume ou la grippe au cours de notre vie, de sorte que nous savons à quel point ces maladies peuvent être pénibles. Ce que nous ne savons peut-être pas, c’est combien de temps nous pouvons nous attendre à être malade, comment traiter les symptômes le mieux possible et comment distinguer un rhume de la grippe.
Continuez de lire les conseils pratiques d’Otrivin sur les rhumes et la grippe pour obtenir des réponses à toutes ces questions, et plus encore.
Quels sont les symptômes de la grippe et ceux du rhume?
Voici les symptômes typiques du rhume et de la grippe :
RHUME |
GRIPPE |
· Toux |
· Toux (habituellement sèche) |
· Perte ou altération de l’odorat |
· Perte ou altération de l’odorat |
· Écoulement nasal ou congestion nasale |
· Fièvre |
· Maux de tête |
· Maux de tête |
· Mal de gorge |
· Mal de gorge |
· Éternuements |
· Courbatures et douleurs |
|
· Fatigue |
Vous entendrez parfois des gens parler de types de rhumes apparemment différents, comme le « rhume de cerveau » ou le « rhume de poitrine », mais il ne s’agit pas là de termes médicaux. Ces expressions font plutôt référence à un rhume dont les symptômes sont localisés. Par exemple, les symptômes d’un « rhume de cerveau » peuvent comprendre le larmoiement, une congestion nasale ou un écoulement nasal et des maux de tête, tandis qu’un « rhume de poitrine » fait plutôt référence à des symptômes comme la touxii.
Quelle est la différence entre le rhume et la grippe?
Comme vous pouvez le constater dans la liste plus haut, le rhume et la grippe ont plusieurs symptômes en commun. C’est pourquoi il peut parfois être difficile de faire la différence entre ces deux maladies seulement à partir des symptômes. En règle générale, toutefois, les symptômes de la grippe ont tendance à apparaître plus rapidement, à être plus sévères et à durer plus longtemps que ceux du rhume.
Si vous avez des courbatures ou de la fièvre, il est plus probable que vous ayez la grippe, car ces symptômes s’observent rarement lors d’un rhume. Par contre, si vos symptômes comprennent des éternuements et un écoulement nasal ou une congestion nasale, vous souffrez plus probablement d’un rhume que de la grippe.
La grippe peut souvent vous faire sentir fatigué ou même faible; ainsi, une bonne façon de savoir si vous avez un rhume ou la grippe, c’est de voir comment vous vous sentez à votre réveil le matin. Si vous arrivez à vous lever, vous avez probablement un rhume; si la simple idée de sortir du lit vous semble impensable, ce pourrait être un signe que vous avez la grippei.
Combien de temps durent les symptômes du rhume et de la grippe?
Heureusement, la plupart des rhumes disparaissent en 4 à 5 jours, tandis que la grippe peut durer plus longtemps et prendre de 10 à 14 jours pour complètement disparaîtrei.
Il n’y a peut-être pas moyen de court-circuiter les étapes du rhume ou de la grippe, mais cela ne signifie pas pour autant qu’il faille souffrir durant tout ce temps. De nombreux traitements en vente libre peuvent vous aider à apaiser vos symptômes. Ces traitements comprennent des vaporisateurs nasaux salins (pour enfants et adultes) ou des décongestionnants nasaux médicamenteux (pour adultes seulement) pour le nez congestionné ou le nez qui coule, et des pastilles pour le mal de gorge.
Dans une perspective holistique, dormir suffisamment, boire beaucoup de liquides, rester au chaud, éviter la fumée de cigarette et manger sainement sont de bons moyens pour aider à se rétablir d’un rhume ou d’une grippeiii.
Devrais-je voir un médecin si j’ai un rhume ou la grippe?
Si vous avez attrapé un rhume ou la grippe, vous serez probablement soulagé d’apprendre que ces deux affections peuvent habituellement se soigner à la maison. Dans de nombreux cas de rhume et de grippe, il n’est pas nécessaire de consulter un médecin pour se rétablir complètement.
Cela étant dit, la grippe peut être grave, car elle peut causer les complications suivantes :
· pneumonie;
· exacerbation de maladies préexistantes;
· hospitalisation – chaque année au Canada, la grippe est à l’origine d’environ 12 200 hospitalisations et de 3 500 décèsiv.
Un rhume peut également causer des complications (notamment des infections des poumons, de la gorge, des oreilles ou des sinus), mais celles-ci ne sont généralement pas aussi graves que les complications pouvant découler de la grippei.
Certains groupes de personnes sont plus prédisposés que d’autres aux complications de la grippe. Il s’agit notamment :
· des personnes de 65 ans et plus;
· des personnes atteintes de maladies préexistantes;
· des personnes vivant dans des CHSLD ou autres établissements de soins;
· des jeunes enfants;
· des femmes enceintes;
· des Autochtones.
Si vous appartenez à l’une de ces catégories et présentez des symptômes de la grippe, il est préférable de communiquer avec votre médecin le plus tôt possibleiv.
Même si vous ne faites pas partie d’un groupe à risque élevé, vous devez consulter votre professionnel de la santé si vos symptômes s’aggravent ou ne disparaissent pas au bout de 2 semaines.
BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?
Otrivin est offert chez les détaillants suivants.