S’agit-il d’une sinusite, d’allergies ou d’un rhume?

Première étape : préciser le problème – rhume, allergies ou sinusite

La congestion, la pression sinusale et d’autres symptômes nasaux peuvent être causés par diverses affections, comme la sinusite, des allergies ou un rhume. En connaissant l’origine de votre problème, vous pouvez choisir le traitement approprié et obtenir un soulagement plus ciblé.
Poursuivez votre lecture pour en apprendre plus sur les différences entre un rhume, des allergies et une sinusite – et pour savoir comment soulager vos symptômes.

Est-ce que j’ai un rhume?

Un rhume est une infection virale qui peut être causée par plus de 200 virus différents. Vous saurez que vous avez attrapé un rhume si vous avez le nez congestionné ou qui coule, un mal de gorge, de la toux, de la fatigue ou des éternuements soudains1.
Vous vous demandez quels sont les symptômes de la grippe et en quoi ils diffèrent de ceux du rhume? Les principales différences sont les suivantes : la fièvre et les douleurs musculaires sont plus fréquentes avec la grippe qu’avec le rhume, et un rhume disparaît généralement plus rapidement2.
La plupart d’entre nous attrapent un rhume au moins deux fois par an3. Un virus responsable du rhume peut se propager dans l’air par la toux et les éternuements, ou s’attraper en touchant des personnes ou des surfaces infectées. Une personne peut être contagieuse à partir du jour précédant l’apparition de la maladie et le demeurer pendant plusieurs semaines. Les symptômes du rhume sont généralement plus importants dans les 2 ou 3 jours qui suivent l’infection3.
Le repos et le soulagement des symptômes sont les meilleurs moyens de traiter un rhume3. Otrivin offre différentes options pour vous aider mieux tolérer les symptômes du rhume.

Est-ce que j’ai le rhume des foins?

Le rhume des foins est un type d’allergie. Il se déclenche lorsque votre système immunitaire réagit de manière excessive en libérant des substances chimiques pour combattre un allergène (comme le pollen ou les poils d’animaux), tout comme il le ferait pour combattre une infection virale. Les symptômes des allergies comprennent les éternuements, l’écoulement nasal ou la congestion nasale, ainsi que les démangeaisons oculaires, buccales ou cutanées4.
Les personnes ayant le rhume des foins peuvent commencer à ressentir les symptômes quelques minutes seulement après avoir respiré une substance allergène5.
Le rhume des foins peut avoir des répercussions considérables sur les personnes qui en sont atteintes, selon la gravité de leurs symptômes. Il peut avoir des effets psychologiques, perturber les interactions sociales et engendrer un fardeau économique non seulement pour la personne touchée, mais aussi pour sa famille et pour la société en général6.
C’est pourquoi il est si important de trouver des moyens de traiter vos symptômes de rhume des foins et d’éviter avant tout les facteurs qui les déclenchent. Cela peut sembler plus facile à dire qu’à faire! Les personnes ayant des allergies au pollen, par exemple, présentent habituellement des symptômes saisonniers, et il est pratiquement impossible pour elles d’éviter toutes sorties extérieures au printemps. Une meilleure stratégie consisterait à consulter les prévisions de pollen, afin de connaître les journées où une séance de course sur tapis roulant à la salle de sport serait préférable à une course en plein air.

Est-ce une sinusite?

La sinusite est définie comme une inflammation symptomatique des sinus paranasaux. Elle fait généralement suite à une infection virale – comme un rhume ou une grippe – des voies respiratoires supérieures (qui comprennent les sinus, les voies nasales, le pharynx et le larynx). Les symptômes peuvent inclure des maux de tête et une douleur d’origine sinusale, une enflure et une sensibilité autour du visage, en plus des symptômes habituels du rhume, à savoir un écoulement nasal ou une congestion nasale7.
La sinusite, également appelée rhino-sinusite, touche environ 1 adulte sur 8 et survient généralement lorsque des virus ou des bactéries infectent les sinus (souvent pendant un rhume) et commencent à se multiplier. Une partie de la réaction de l’organisme à l’infection provoque une enflure de la paroi des sinus, ce qui entraîne une congestion sinusale. Du mucus et du pus remplissent alors le nez et les cavités sinusales8.
La sinusite peut être aiguë (auquel cas elle dure moins de 4 semaines) ou chronique (elle dure plus de 3 mois). L’irrigation nasale quotidienne à l’aide des différents produits de la gamme Otrivin Naturel peut aider à dégager le nez, à réduire l’enflure et à éliminer les bactéries et virus qui sont piégés dans le nez7-11.

Deuxième étape : trouver votre traitement

Le plan de traitement qui vous convient le mieux dépend de la nature de vos symptômes et de ce qui les provoque. Consultez toujours votre médecin ou un autre professionnel de la santé avant de prendre tout nouveau médicament, même les médicaments en vente libre.
Cela dit, Otrivin peut vous aider si la congestion est votre principal problème. Si votre congestion nasale découle d’allergies ou d’un rhume, la gamme de décongestionnants nasaux à base de solution saline Otrivin Naturel peut vous aider à mieux respirer, naturellement. Et en présence d’une congestion nasale ou d’une congestion sinusale tenace, les décongestionnants Otrivin Médicamenté agissent en quelques minutes et peuvent procurer un soulagement jusqu’à 10 heures durant.

BESOIN D’UN SOULAGEMENT INSTANTANÉ?

Otrivin est offert chez les détaillants suivants.

Trouver un magasin